CHERCHER. TROUVER. PARTAGER.

Foire aux questions

La pédagogie du 42 Network t’incite à trouver les réponses par toi-même à tes questions. Nous avons malgré tout décidé de te donner quelques pistes sur cette page, mais nous mélangerons les cartes à chaque partie. Alors il te faudra trouver la formule magique pour choisir le bon chemin à chaque passage. Bonne chance !

Vais-je obtenir un type d’emploi différent si je quitte après deux ans (niveau 16) ou à la fin du cours (niveau 21)?

Oui. Les étudiant.e.s de niveau 21 sont des programmeurs de haut niveau adaptés aux postes et responsabilités de haut niveau. Ils peuvent rejoindre les éditeurs de logiciels les plus sélectifs. Cependant, nous recommandons fortement aux étudiant.e.s de poursuivre des cheminements de carrière qui les passionnent. Nous soutenons cela en offrant une excellente formation et des occasions régulières de rencontrer les entreprises (hackathons, conférenciers, ateliers, etc.)

Combien de temps faut-il pour terminer l’ensemble de la formation ?

Autant de temps dont tu auras besoin! Nous croyons fermement que chaque élève est unique et devrait être autorisé à apprendre à son propre rythme. La formation prend en moyenne 3 ans à plein temps, y compris deux stages de 4 à 6 mois. Mais c’est à toi de voir. Certain.e.s étudiant.e.s termineront le cursus en moins de deux ans; d’autres auront besoin de cinq ans. Cela dépend de la facilité que tu vas avoir et du temps que tu peux investir. L’important c’est que tu continues à progresser régulièrement.

Qu’est-ce que la Piscine?

La Piscine est une période d’essai de quatre semaines au cours de laquelle tu découvres les bases de la programmation à partir de zéro. Aucun prérequis d’aucune sorte n’est nécessaire: aucun diplôme préalable, aucune expérience de programmation. Cette période sera très intensive et nécessite un engagement important. Ne t’attendes pas à des week-ends décontractés. Il n’y a pas de nombre fixe de candidat.e.s à sélectionner – il n’y a pas de compétition entre les candidat.e.s, et n’importe qui peut être sélectionné.e tant qu’il sait nager!

Puis-je arrêter mes études à mi-chemin? Et si c’est le cas, puis-je revenir?

Bien que nous ne le recommandions pas, tu peux t’arrêter à tout moment. Garde à l’esprit que la formation à 42 Lausanne est à temps plein et nécessite un engagement important. Parfois, la vie te joue des tours, mais au lieu d’abandonner, contactes le personnel éducatif pour faire le point sur ta situation. Si tu as besoin d’une pause, c’est possible. Tu seras alors invité à reprendre là où tu en étais à ton retour.

Pas de frais de scolarité? Comment ça marche?

Nous pensons que chacun mérite une chance équitable de développer son potentiel et de réaliser ses rêves, quels que soient ses antécédents et ses ressources. Pour cette raison, 42 Lausanne prend en charge tes frais de scolarité grâce au soutien de ses partenaires économiques qui investissent pour former les ressources dans l’économique numérique suisse a besoin.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’enseignant.e.s ?

42 Lausanne est une école basée sur l’apprentissage entre pairs, dans laquelle les élèves apprennent et découvrent par eux-mêmes et avec leurs pairs, et avec une équipe pédagogique qui s’assure que l’environnement d’apprentissage fonctionne et que les élèves progressent. Le fait de ne pas avoir d’enseignant.e.s rend ce système éducatif évolutif. Il permet l’éducation de nombreux étudiant.e.s en parallèle, tout en assurant un haut niveau de personnalisation et de collaboration.

Je suis déjà programmeur. Pourquoi devrais-je postuler?

42 Lausanne propose une formation avec un programme de classe mondiale qui met les étudiant.e.s au défi avec des projets d’une complexité accrue. Chaque problème est unique et t’oblige à sortir des sentiers battus avec des pairs motivés. Tout le monde, developpeur ou non, peut s’enrichir de notre formation.

Ai-je besoin de savoir comment programmer pour postuler?

Non pas du tout! Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour rejoindre et réussir à 42 Lausanne. Rien n’indique que les élèves ayant des compétences en programmation réussissent mieux à la Piscine de 42 Lausanne que ceux qui n’en ont pas. 50% des élèves qui ont terminé le cursus du 42 Network n’avaient jamais fait de programmation avant d’entrer dans l’une de nos écoles.

Les étudiant.e.s doivent-ils suivre les cours en présentiel?

Oui, le développement de compétences sociales, l’apprentissage par les pairs et la correction par les pairs sont au cœur de notre philosophie d’apprentissage, les étudiant.e.s doivent donc être sur le campus en personne. Nous surveillons activement l’évolution de la situation sanitaire de la COVID-19 pour nous assurer que toutes les règles de distance et d’hygiène sont en place tant que la pandémie l’exige.

Est-ce que 42 Lausanne m’aide à obtenir un visa si j’en ai besoin?

Nous sommes en train de faire les démarches pour pouvoir soutenir les demandes de visa de nos candidat.e.s qui viennent de pays hors de la zone Schengen. Les citoyen.ne.s qui ne font pas partie de l’UE, du Royaume-Uni, de la Norvège ou de la Suisse sont encouragés à se renseigner sur les éventuelles exigences de visa. Comme 42 Lausanne n’est pas une institution accréditée à ce stade – en raison de notre approche pédagogique non traditionnelle – tu ne pourras peut-être pas recevoir de visas d’étudiant.e.

42 Lausanne délivre-t-il un diplôme officiel ?

À 42 Lausanne, tu ne recevras pas de diplôme reconnus par l’Etat, mais un diplôme ou un certificat de l’école. Cependant, ce n’est pas un problème! Les entreprises ont hâte d’accueillir des programmeurs de qualité. Notre programme te permet d’acquérir le niveau d’expérience demandé par le marché, en terminant tes projets, en construisant ton propre portefeuille des compétences essentielles pour une carrière dans la tech’. La forte notoriété internationale du 42 Network et le taux d’emploi de 100% des étudiant.e.s en sont la preuve. Nous délivrons un certificat d’achèvement à la fin de notre programme.

Puis-je étudier dans une autre école du 42 Network?

Oui, tu peux passer à une autre école du 42 Network! Tu dois faire la première partie du cursus jusqu’au premier stage sur le même campus où tu as fait ta piscine. Tu pourras choisir de faire tes stages où tu le souhaites dans le monde. Après ton premier stage, tu pourras passer à n’importe quelle autre campus du 42 Network dans le monde.

Que signifie «apprentissage par projet»?

Dans l’apprentissage par projet, les élèves acquièrent une connaissance approfondie d’un sujet en explorant les défis et les problèmes du monde réel. Ils apprennent en faisant et en réfléchissant de manière critique, plutôt qu’en suivant des instructions et en mémorisant.

En quoi consiste le programme de 42 Lausanne?

Tu commences par les bases de la programmation avec le langage C et les concepts fondamentaux. Au fur et à mesure que tu progresses vers ton premier stage, tu peux élargir tes connaissances avec les modules d’introduction à UNIX, aux interfaces utilisateurs et à la programmation Web. Après ton premier stage, le cursus comprendra des projets plus approfondis dans de nombreux domaines de l’informatique : programmation orientée objet, programmation mobile, programmation fonctionnelle, sécurité Web, code malveillant, programmation kernel, programmation réseau, intelligence artificielle, Programmation 3D, et bien d’autres domaines de la programmation et de l’informatique. Ton deuxième et dernier stage complétera tes études.

Dois-je être bon en maths?

Non! Certes, les compétences mathématiques peuvent être utiles en programmation, mais la compétence la plus importante dont tu as besoin est la logique.

Malgré la COVID-19, organisez-vous toujours des soirées d’informations et des check-ins ?

Bien sûr! Des présentations en ligne sont disponibles à tout moment. En fait, nous organisons en moyenne une soirée d’information par semaine. Concernant les check-ins, ils ont lieu à distance ou en présentiel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Qu’est-ce que «l’apprentissage entre pairs»?

L’apprentissage entre pairs est un modèle éducatif dans lequel les élèves apprennent les uns des autres au lieu d’écouter un.e enseignant.e. Il met l’accent sur la pensée critique, le travail d’équipe et la communication. Les élèves s’évaluent entre eux et apprennent en expliquant leur approche à leurs pairs.

Pourquoi l’école est-elle ouverte 24h/24 et 7j/7?

À 42 Lausanne, tu viens quand tu veux. Nous reconnaissons que les étudiant.e.s peuvent avoir des situations de vie uniques ou connaître un pic de productivité à différents horaires. Parce que le programme est fortement axé sur le travail d’équipe, les étudiant.e.s apprennent à s’auto-organiser.

Qui évaluera la qualité de mes projets?

Tes pairs évalueront la qualité de tes projets sur la base d’échelles de notation définies par l’équipe pédagogique. De nombreux projets seront aussi évalués par la « moulinette » qui effectue de nombreux tests automatisés.

Les frais de scolarité sont-ils entièrement gratuits?

Oui, ça l’est. Nous ne vous facturerons rien avant, pendant ni après tes études. Notre mission principale est de rendre l’éducation accessible à tous, quelles que soient tes expériences précédentes, le contexte économique ou ta situation financière. L’argent ne doit pas être un frein à ta passion ni tes rêves!

Comment le programme est-il mis à jour?

Le programme original a été créé en 2013 par l’équipe du 42 Paris, sur la base des travaux effectués au sein de l’école d’ingénieur Epitech depuis les années 1990. Il n’a cessé d’évoluer depuis. L’équipe pédagogique de 42 Network, en coopération avec les équipes pédagogiques des différents campus, les entreprises partenaires et les étudiant.e.s, mettent à jour le programme tous les mois.

Puis-je revenir à 42 Lausanne même après mes études?

Oui! Une fois étudiant.e de 42 ans à Lausanne, nos portes te seront toujours ouvertes! Les ancien.ne.s peuvent revenir pour poursuivre leurs études à tout moment. Nous voulons que tu restes dans la communauté et que tu partages les nouvelles connaissances du monde réel avec d’autres étudiant.e.s.

Des parties du programme peuvent-elles être utilisées pour la requalification professionnelle?

Oui, d’autres campus comme Paris et Moscou travaillent déjà avec des étudiant.e.s plus âgés pour améliorer leurs compétences. Ces cursus sont généralement plus courts que le programme standard de 3,5 ans. Contacte-nous pour plus d’informations.

Est-il possible d’étudier à distance?

Il est possible de travailler sur certains éléments de tes projets depuis un ordinateur personnel. Cependant, tu n’auras pas accès aux serveurs de l’école. C’est parce que les élèves ont besoin de travailler en équipe que l’école reste le meilleur environnement pour travailler ensemble.

42 Lausanne m’aidera-t-il à trouver un stage?

Trouver les deux stages nécessaires pour valider le cursus est une partie cruciale de ton processus d’apprentissage. 42 Lausanne t’offrira un moyen d’acquérir des connaissances, de renforcer la confiance et d’accéder aux professionnels grâce à des conférences, des hackathons et des ateliers. Cependant, c’est à toi de passer l’appel et de relever le défi à la fin.

Malgré la COVID-19, puis-je encore postuler à 42 Lausanne?

Oui absolument. Nous adapterons le fonctionnement du processus de sélection au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire. Nous avons différentes variantes possibles, à savoir avec les masques, avec un espacement entre les candidat.e.s ou en adaptant les dates des Piscines en fonction de l’évolution de la pandémie et des mesures sanitaires. Lorsque tu t’inscrits à une Piscine, nous t’informerons à chaque étape du chemin!

Comment le programme est-il structuré?

Le programme éprouvé du 42 Network comprend un grand nombre de projets disposés comme un arbre. Lorsque tu termines un projet, tu passes au suivant jusqu’à ce que tu puisses choisir parmi différents chemins et découvrir de multiples aspects de programmation et informatiques. L’expérience de chaque étudiant.e est unique, car il expérimente des projets et décide de suivre différents parcours de spécialisation dans le programme.

Une fois diplômé.e, est-ce que je passerai ma carrière derrière un ordinateur?

Voudrais-tu ? Si tel est le cas, c’est possible. Mais il est plus probable que tu développes de nouvelles compétences et intérêts et que tu trouves d’autres postes liés au numérique. Les entreprises et les organisations de tous les secteurs sont touchées par la technologie et la transformation numérique. Le plus souvent, ces rôles sont multidisciplinaires et t’obligent à collaborer en équipe.

Pourquoi le mois de sélection s’appelle Piscine?

Piscine signifie que tout le monde plonge dans les profondeurs de la programmation et apprend à nager ensemble.

Je trouve le test en ligne très difficile et abstrait. Est-ce normal?

Oui, ça l’est. Alors essaie de comprendre ce qui t’as posé problème et comment résoudre ce problème; l’auto-apprentissage commence maintenant. Mais cela ne sert à rien de tricher, car c’est ta capacité que nous souhaitons tester, pas celle de quelqu’un d’autre.

Pourquoi devrais-je choisir 42 Lausanne plutôt qu’un collège ou une université traditionnelle ?

42 Lausanne est la seule école en Suisse offrant un enseignement supérieur 100% pratique, axé sur la programmation, sur les projets et pertinent dans le monde réel. Les étudiant.e.s écrivent du code tous les jours. Une étude de Stackoverflow a montré que 54% des diplômé.e.s en informatique déclarent que le contenu de leur formation est dépassé, nécessitant une autoformation supplémentaire pour se qualifier pour un emploi dans leur domaine. Les diplômé.e.s du 42 Network ne sont pas confrontés à ces problèmes car le contenu est mis à jour tous les mois et les étudiant.e.s mettent en pratique leurs compétences, en moyenne 8 heures par jour pendant leurs études.

Est-ce que je peux quitter la piscine au milieu?

Les candidat.e.s sont libres de quitter le processus d’admission à tout moment. Tu peux simplement sortir, sans aucune condition. Cependant, l’équipe 42 Lausanne apprécierait vraiment d’en connaître les raisons. Qui sait, peut-être que parler avec quelqu’un peut te faire changer d’avis!

Ai-je besoin de mon propre ordinateur portable pour la Piscine? Et pendant les études?

Tu n’as pas besoin d’un ordinateur portable pendant la Piscine. L’école est équipée de 220 iMac, ce qui est largement suffisant pour desservir tous les élèves. Tu peux utiliser ton propre ordinateur portable pendant les études pour certains projets en équipe, mais ce n’est pas obligatoire, car tu devras de toute manière soumettre ton travail sur les iMac de l’école.

De quelles compétences ai-je besoin pour réussir à 42 Lausanne?

Tu devras être capable de t’adapter et de surmonter les difficultés, être proactif, curieux, créatif, minutieux et collaboratif.

Que dois-je faire pour entrer à 42 Lausanne?

Il suffit de te créer un compte et de passer un test en ligne de deux heures. Si tu réussis le test, tu devras franchir le dernier obstacle, la «Piscine».

Qu’est-ce que “42”?

42 Lausanne est une école d’informatique sans frais de scolarité, dont le première fut fondée à Paris en 2013 par l’entrepreneur français Xavier Niel. Avec un modèle et une philosophie d’éducation entre pairs disruptifs, les écoles du 42 Network ont obtenu d’excellents résultats : 100% des diplômés ont un emploi, 80% des contrats de travail sont signés avant l’obtention du diplôme, 30% de nos étudiant.e.s créent leur propre entreprise, sachant que 50% n’avaient jamais codés avant de rentrer à 42. En raison de son succès, le 42 Network compte aujourd’hui plus de 20 campus dans le monde. 42 Lausanne est le premier campus helvétique.

P.S. 42 est aussi la réponse à la question ultime sur la vie, l’univers et le reste. Si vous n’avez aucune idée de ce dont nous parlons, consultez le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams.

Si je réussis la Piscine, dois-je m’inscrire à l’école la même année?

Oui. Le début de tes études est une continuation de la Piscine, il vaudrait donc mieux que vous n’interrompiez pas le processus d’apprentissage. Si tu sais que tu ne pourras pas t’inscrire à l’école juste après la Piscine; il serait juste de laisser la place à quelqu’un désireux de commencer.

Combien de temps faut-il pour terminer le test de jeu en ligne?

2 heures et 10 minutes.

Comment puis-je me concentrer sur un sujet qui m’intéresse le plus?

Il y a plus d’une centaine de projets disposés comme un arbre. Lorsque tu termines un projet, tu peux passer à la branche suivante jusqu’à ce que les branches se séparent, ce qui te permet de découvrir plusieurs aspects du codage et de l’informatique. Ton expérience sera unique lorsque tu expérimenteras des projets et choisis de suivre différents parcours de spécialisation du programme.

Que se passe-t-il si j’échoue à la Piscine? Puis-je réessayer?

Ne pas être accepté.e à 42 Lausanne après la Piscine signifie que l’école n’est peut-être pas faite pour toi. La Piscine est conçue de manière que l’on puisse voir si le modèle pédagogique de 42 Lausanne te convient. Si tu n’es pas accepté.e après la Piscine, nous te conseillons d’essayer un programme d’apprentissage différent. Les écoles du 42 Network ne sont pas la seule façon d’apprendre à programmer !

Comment le programme est-il gamifié?

Les élèves progressent dans le programme en réalisant des projets et en obtenant des points. Avec ces points, les étudiant.e.s passent au niveau supérieur et débloquent plus de projets et de branches de spécialisation. Les étudiant.e.s peuvent également maîtriser différentes compétences, relever des défis et obtenir des réalisations. Les élèves peuvent comparer leurs niveaux pour savoir à quel point ils en sont dans le programme. Au niveau 16, après ton premier stage tu pourras atteindre le niveau de développeur junior (comparable à un Bachelor). Au niveau 21, tu accéderas au diplôme final de la formation 42 Lausanne, ce qui t’amènera à un niveau comparable à un Master.

Puis-je étudier à temps partiel? Puis-je travailler pendant mes études?

Pendant ta Piscine, il est quasiment impossible de travailler. Les candidat.e.s passent en moyenne 60 heures par semaine dans la Piscine pour progresser et apprendre à programmer.

Pendant le cursus, nous te déconseillons généralement de travailler à temps partiel à côté de tes études. Cependant, nous comprenons que tu dois subvenir à tes besoins et que, par conséquent, tu as besoin d’un revenu. Dans le cas où tu dois travailler quelques jours à côté de tes études, nous te conseillons un investissement d’étude minimum de 30 heures par semaine. Les heures restantes peuvent être utilisées pour un emploi à temps partiel. Cependant, gardes à l’esprit que plus tu consacres d’heures à tes études, plus vite tu apprends et progresses!

Quelles sont les conditions pour postuler?

La seule exigence est d’avoir au moins 18 ans le jour de ta Piscine; il n’y a pas d’âge maximum ni d’exigences supplémentaires. Au lieu d’avoir une formation ou un diplôme spécifique, nous ne demandons que ta motivation et ton engagement dans le programme d’études d’environ trois ans.

Quand a lieu la prochaine Piscine?

Les Piscines ont lieu normalement en juillet, août et septembre à 42 Lausanne. Des dates spécifiques pour la Piscine et les check-ins seront toujours disponibles sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux.

Quels coûts dois-je prendre en compte?

Pendant tes études à 42 Lausanne, tu devras couvrir le coût de la vie (par exemple, le logement, la nourriture et tout ce dont tu pourras avoir besoin). Tu auras besoin d’argent que tu ne pourras pas gagner en ayant un emploi à temps plein parallèlement à tes études, car nous te recommandons fortement de consacrer toute ton énergie et ton temps à étudier. La solution pourrait être d’économiser de l’argent avant de commencer tes études ou de demander à tes parents une aide financière.

L’école organise-t-elle des événements ?

Oui! La meilleure façon de permettre aux étudiant.e.s de se préparer au monde de l’entreprise, c’est d’organiser régulièrement des événements avec des conférenciers et d’autres formes de collaboration avec des entreprises et des organisations, telles que des laboratoires, des hackathons et des ateliers.

Dois-je venir à Lausanne pour postuler?

Le test en ligne peut être effectué de n’importe où dans le monde. La séance de check-in a pour objectif de nous rencontrer en présentiel. À la vue de la situation sanitaire actuelle, elle pourrait avoir lieu en ligne. En revanche, ta présence est requise quelques jours avant le début de la Piscine pour l’ID-Check qui nous permet de créer ton compte, de te donner une carte d’accès au bâtiment et surtout de nous assurer que ta place en Piscine sera bien occupée. Sans quoi, nous la libérerons pour offrir une chance à un.e autre candidat.e.

Quelle est la langue utilisée à l’école?

Pour l’instant, tous les contenus et projets de 42 Lausanne sont disponibles en français et en anglais.