PENSER. COLLABORER. DIVERSIFIER.

42 Lausanne EST la meilleure école de développeuses/eurS

Le 42 Network est le premier réseau d’écoles de développeuses/eurs entièrement gratuites, ouvertes à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessibles dès 18 ans. Sa pédagogie est basée sur le “peer-to-peer learning” : un fonctionnement participatif, sans cours, sans professeur, qui permet aux étudiant(e)s de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

La première école 42 a été fondée à Paris à l’initiative de Xavier Niel en 2013, puis le réseau s’est étendu dans de nombreux pays. Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, les écoles du 42 Network mettent à disposition les meilleures infrastructures dans des lieux innovants et modernes.

Le 42 Network regroupe aujourd’hui plus de 20 campus notamment en France, Belgique, Maroc, Finlande, Pays-Bas, Russie, Brésil, Indonésie, Arménie, Japon, Colombie, Espagne, Canada, Italie, Allemagne, etc. Et maintenant à Lausanne qui accueille le premier campus helvétique.

POUR LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES
POUR LES FEMMES ET LES HOMMES
POUR LE NUMÉRIQUE ET LE MONDE
Une école de développeur pour les jeunes

POUR LES JEUNES…

Les jeunes ont besoin de perspectives. Le développement informatique leur en offre à profusion. Encore faut-il les former de manière à pouvoir saisir ces opportunités. Ce que l’équipe 42 Lausanne sait par expérience, c’est que l’on fait bien les choses que l’on aime et qui nous passionnent. La passion est à l’origine de l’investissement. L’investissement est le gage d’un travail de qualité.

Au contraire, dans le système classique, nos jeunes sont parfois soumis à des méthodes d’enseignement qui vont à l’encontre de ces principes. Ce sont souvent des pédagogies qui ne visent qu’à transmettre des connaissances – souvent déjà dépassées – plus qu’à enthousiasmer et mettre en appétit les élèves. Combien de jeunes à très haut potentiel le système a-t-il ainsi muselé ou ignoré les capacités ?

… ET LES MOINS JEUNES

Et que dire des moins jeunes dont les emplois disparaissent en raison de la transformation numérique en cours. Ou de ceux qui ont perdu pied professionnellement en raison d’événements de la vie et qui souhaitent avoir une seconde chance ? Notre méthode de sélection qui évalue uniquement les compétences et non les diplômes, ainsi que notre méthode d’enseignement qui s’adapte au rythme de chacun, permet à tout le monde d’avoir une deuxième chance.

C’est pourquoi les écoles du 42 Network ont abolit en 2019 la limite d’âge pour entrer dans la formation (initialement située à 30 ans), offrant ainsi la possibilité à de nouvelles personnes de profiter de son programme pédagogique innovant.

I
Une école de développeur pour les femmes

POUR LES FEMMES…

Les femmes sont à l’origine de la programmation informatique. Ada Lovelace fut une pionnière de la science informatique pour avoir réalisé le premier programme informatique. Margaret Hamilton était directrice du département génie logiciel au sein de l’équipe du MIT qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo. Grace Hopper a conçu le premier compilateur et à créé le langage COBOL dans les années cinquante.

C’est une anomalie que les femmes soient peu présentes aujourd’hui dans les métiers de la tech et nous souhaitons que cette anomalie soit de l’histoire ancienne. Car aujourd’hui, il y a de nombreuses femmes leader dans la tech. En Suisse, il suffit de consulter les carrières de Solange Ghernaouti, d’Anaig Maréchal, de Julia Aymonier ou de Leila Delarive pour vous convaincre que ce métier possède de nombreuses facettes motivantes.

… ET LES HOMMES

Et tous les hommes qui ont envie d’avoir une chance dans le numérique. Notre formation est accessible quel que soit votre parcours scolaire ou professionnel. Que vous n’ayez pas terminé l’école obligatoire, que vous ayez un CFC de menuisier ou un Master de l’EPFL, cela nous est complètement égal. Seules vos compétences comptent. Et nous ne parlons pas ici des compétences scolaires, mais de vos compétences personnelles. Ce sont celles qui font que vous “performez” dans les jeux vidéos, pour sortir d’une escape room ou pour résoudre des énigmes.

Par exemple, Steve Jobs n’a pas fini l’Université. En informatique, de nombreuses personnes percent sans avoir fait une formation dans ce domaine. C’est la preuve que les capacités individuelles sont souvent plus fortes que les compétences académiques.

Une école de développeur pour les hommes
Une école de développeur pour le numérique

POUR LE NUMÉRIQUE…

Selon l’association professionnelle de l’informatique suisse (ICT), il manquera 40’000 informaticien.ne.s en Suisse d’ici 2026. Cela s’explique en partie par le départ à la retraite de la génération du baby-boom. Mais aussi par la bonne santé de l’économie suisse et son développement dans le domaine du numérique. Cette estimation tient déjà compte du fait que l’économie est contrainte d’importer des informaticien.ne.s des pays frontaliers. C’est le cas notamment avec la France pour la région romande.

Cette pénurie a deux impacts majeurs qui sont déjà présents et qui iront en s’aggravant si nous ne faisons rien :

  • 1/ l’augmentation du coût du personnel qualifié.
  • 2/ la réduction de notre capacité d’innovation et de transformation face aux enjeux du numérique.

… ET LE MONDE

Dans un monde ouvert, où l’emploi migre en fonction de la disponibilité des talents, il est vital pour les pays de former leurs jeunes aux métiers d’avenir. Sans aucun doute possible, ces métiers sont en grande partie les métiers du numérique.

Notre croissance économique future est précisément liée à la capacité d’innovation et de transformation digitale de nos entreprises. Le manque de développeuses/eurs compétent.e.s retarde ces projets de transformation, eux-mêmes sources d’autres emplois.

Une école de développeur pour le monde

POUR UNE SÉLECTION PAR LES COMPÉTENCES

La seule condition pour tenter ta chance à l’école 42 Lausanne, c’est d’avoir 18 ans. Nous conseillons à tous les candidat.e.s récemment majeur.e.s et en cours de formation de terminer leur formation avant de rejoindre 42 Lausanne. Cela ne sert à rien d’abandonner ta maturité gymnasiale, ta maturité spécialisée, ta maturité professionnelle ou ton CFC pour venir dans notre école. Tu pourras aussi nous rejoindre après. Bien que 42 Lausanne recrute sans condition de diplôme, ce n’est pas notre vocation de créer du décrochage scolaire auprès des plus jeunes.

Pour candidater à l’école 42 Lausanne, il suffit de t’inscrire en ligne sur le site d’admission de l’école 42 Lausanne. Ensuite, tu y passes un test de mémoire et de logique de 2 heures non-stop. Cela te permet d’être certain que tu as les capacités requises pour nous rejoindre.

La Piscine

Si le test est réussi, il faut ensuite passer le test de la piscine. L’épreuve de la Piscine va décider de l’admission définitive à 42 Lausanne. Pas de natation, mais une immersion dans le grand bain du code qui nous permet d’identifier les plus motivé.e.s. Cela nous permet de confirmer l’aptitude des étudiant.e.s « admissibles » pour le développement informatique. La Piscine est en réalité une chance. C’est un mois passé dans les locaux de 42 Lausanne pour vraiment découvrir l’école. Mais aussi sa méthode unique d’apprentissage et avant tout ce qu’est vraiment la programmation.

Tous les jours pendant quatre semaines et même le week‐end, les candidat.e.s auront des exercices ou des projets d’informatique à faire. Tu en profiteras pour faire connaissance avec les autres candidat.e.s à 42 Lausanne. Le programme de la Piscine part de zéro et ne demande aucune connaissance préalable… mis à part savoir se servir d’une souris et d’un clavier.

Ensuite, c’est parti pour 2 à 5 années de formation en fonction du rythme de chacun.e.

N’hésite pas à consulter les témoignages des candidats sur notre chaine Youtube.

En savoir plus sur la piscine?

Pour entrer dans notre école de développeur, il faut passer par l'épreuve de la Piscine.