CONSTRUIRE. CONNECTER. CHANGER.

C’est quoi 42 Lausanne ?

42 Lausanne, c’est le campus suisse romand du 42 Network. Celui-ci a été créé en 2019 pour encadrer l’évolution des écoles qui répliquent le modèle de 42 Paris qui a été fondée en 2013 à l’initiative de Xavier Niel, fondateur notamment de Free. C’est une école d’informatique entièrement gratuite, ouverte à toutes et à tous sans condition de diplôme et accessible dès 18 ans. Sa pédagogie innovante est basée sur le Peer-to-Peer Learning et la gamification. Elle est sans professeur, sans cours, 100% projets et pratique. Cela afin de développer des compétences techniques et sociales proches des conditions réelles dans les entreprises du numérique. Elle a pour objectif de permettre à un maximum de jeunes et de moins jeunes d’accéder aux nouveaux emplois nés de la transformation numérique. C’est pourquoi elle répond aux besoins d’une frange complète de notre économie. 

D’où vient le nom de l’école 42 ?

Le 42 Network s’étend aujourd’hui sur tous les continents et constitue un réseau d’écoles d’excellence qui partagent le même ADN et le même cursus. En rejoignant 42 Lausanne, tu rejoins ce réseau. Par la suite, tu pourras poursuivre ta formation sur l’un ou l’autre des campus et participer à des projets internationaux entre les différents campus.

Et surtout, tu pourras, à travers les stages, puis lorsque tu auras trouvé le job de tes rêves, rejoindre le réseau des Alumni 42 Network (dès que tu as atteint le niveau 10). Tu bénéficieras ainsi de l’émulation de dizaines de milliers d’informaticien.ne.s qui ont suivi la même formation exigeante que toi.

L’ÉCOLE DU FUTUR EST
MAINTENANT À LAUSANNE

Nous sommes à la rue de Lausanne 64 à Renens. C’est le « Techno-pôle » de l’Ouest lausannois géré par la Fondation Inartis qui nous accueille au milieu de nombreuses start-ups. 

Notre campus se situe à 15 minutes de la gare de Lausanne afin de faciliter la vie des étudiant.e.s et de t’éviter au maximum des charges de logement. En effet, si l’école est gratuite, le fait de ne pas pouvoir travailler (à plein temps en tout cas) pendant 2 à 3 ans, a un impact financier important.

La proximité des transports publics te permet de limiter le coût principal, à savoir la nécessité d’avoir un nouveau logement. Cela améliore l’égalité d’accès à cette opportunité.

Enfin, notre campus étant accessible non-stop. Les étudiant.e.s peuvent adapter les horaires de leurs études à leur rythme individuel, à leurs déplacements et à leurs contraintes familiales ou professionnelles.

En route pour 42 Lausanne

PAS DE CLASSES
AUCUN HORAIRE
100% GRATUIT
100% EMPLOYABILITÉ

Nos événements

Calendrier de Évènements

L lun

M mar

M mer

J jeu

V ven

S sam

D dim

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

0 évènement,

EQUIPE 42 Lausanne

Une école du 42 Network, c’est des étudiant.e.s, un staff, un comité et des partenaires. Vous découvrirez des témoignages d’ancien.ne.s étudiant.e.s sur nos réseaux sociaux et surtout le comité et nos partenaires sans qui tout cela ne serait pas possible ici.

Voici l’équipe qui gère le campus au quotidien :

42 Lausanne, c’est aussi un groupe de bénévoles qui soutiennent toute l’équipe dans la vie du campus, les contacts avec les partenaires et les différents événements :

Voici le comité de l’association 42 Lausanne grâce à qui notre campus peut exister :

POURQUOI 42 À LAUSANNE?

La Suisse romande est une région dynamique, économiquement solide, avec un bassin de population important. Elle accueille sur son sol une Ecole Polytechnique (EPFL), 4 Universités (Genève, Lausanne, Fribourg, Neuchâtel), ainsi que la Haute école spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et ses 28 hautes écoles, et maintenant un campus de l’école 42 ! Ces hautes écoles comptent à elles seules plus de 65’000 étudiant.e.s. Cela crée un dynamisme reconnu par des acteurs internationaux qui viennent installer leurs centres de recherche en Suisse Romande.

Dans ce paysage exceptionnel, il y a un point noir concernant le faible nombre de nouveaux diplômés en informatique. En effet, ces compétences sont aujourd’hui nécessaires pour l’ensemble du tissu économique de Suisse Romande. Par contre, nous ne délivrons qu’à peine 500 nouveaux diplômes de hautes écoles chaque année. Cela est notoirement insuffisant pour faire face aux besoins locaux. L’accès aux ressources frontalières a longtemps compensé cette faiblesse. Mais cette stratégie a ses limites et nous devons nous concentrer sur notre capacité à former plus de diplômé en informatique. Cela fait des années que les milieux économiques le demandent, mais sans effet majeur sur la situation du terrain.

En Suisse Romande, Lausanne a l’avantage de se trouver à équidistance de la majorité des villes de Suisse Romande. Elle est facilement accessible par les transports en commun. L’école 42 Lausanne propose une offre complémentaire, qui ne s’adressent pas au même public que les offres existantes. Elle permettra rapidement de mettre à disposition 150 à 200 nouveaux professionnel.le.s sur le marché informatique romand.