1 mois après l’ouverture de la phase d’admission, plus de mille candidat.e.s ont tenté leur chance.

La société a besoin de beaucoup plus de femmes dans les métiers numériques. Nous avons déjà 25% de candidat.e.s et nous allons maintenant renforcer nos efforts pour les encourager à intégrer l’Ecole 42 Lausanne.

La plateforme d’admission de 42 Lausanne est ouverte depuis le 12 février 2021 et nous avons déjà vu passer plus de 1000 candidat.e.s qui ont tenté leur chance pour accéder à notre formation gratuite, ouvertes à toutes et tous. Avec 290 personnes qui ont réussi le test en ligne (phase 1 de la sélection), nous sommes sur la bonne voie pour remplir les 600 places des Piscines (phase 2 de la sélection) de juillet, août et septembre 2021. La nécessité d’ouvrir un campus 42 Lausanne pour l’ensemble de la Suisse romande est clairement avérée.

Lorsque j’étais directeur des systèmes d’information de la HES-SO, il y avait 40% de femmes dans mon équipe et cela créait une diversité des avis et des compétences qui nous ont permis de lancer des projets de transformation dans un environnement complexe. Notre capacité à réagir très rapidement à la crise sanitaire en mars 2020 vient notamment de cette intelligence collective. 

Christophe Wagnière, directeur de l’Ecole 42 Lausanne

Il nous reste donc à adresser le second défi, celui d’aller en direction de la parité. Nous avons déjà 25% de candidates et, pour celles et ceux qui en doutent encore, nous pouvons vous dire que les femmes font les mêmes résultats que les hommes au test en ligne. Notre objectif est maintenant d’atteindre au moins 30% de candidates et même de dépasser ce chiffre. Pour 42 Lausanne, la question du genre ne devrait pas se poser, ni d’ailleurs la question de l’origine sociale, de la race ou de la religion. La faible présence des femmes dans les métiers du numérique pénalise cette branche qui a besoin de diversité et de toutes les forces vives.

Nous voulons lancer un signal fort aux acteurs du numérique, les femmes sont de retour dans ces métiers et elles vont changer la manière de concevoir, développer et utiliser les applications de demain.